Nouveaux adhérents

De Wikidev
Aller à la navigationAller à la recherche

Bonjour,

Tout d'abord, bienvenue !

Vous êtes un(e) nouvel(le) adhérent(e), voici quelques informations utiles sur nooSFere, association loi 1901 créée en mai 1999 par des membres du groupe de discussion Fras.

Premiers pas

De qui est peuplée la nooSFere ? Et bien, d'un peu de tout ! De gens biens et sympa, ça c'est sur. La population nooSFerienne est très variée. Des lecteurs (fans) de base mais aussi des auteurs, éditeurs, traducteurs, illustrateurs, organisateurs de festival, directeurs de collection et tout ce petit monde cohabite et contribue de près ou de loin à nooSFere.

A votre arrivée, vous devez fournir votre adresse e-mail. Celle-ci est obligatoire pour vous inscrire à la liste de diffusion de l'association. Merci de fournir également votre adresse personnelle (même si cela n'est pas obligatoire), cela nous permet de tenir à jour la base des adhérents, consultable directement en ligne dans l'espace privé. Vous aurez alors accès à votre fiche.

Les organes de communication de l'association sont :

  • la liste de diffusion noosfere@mecreant.org. Par défaut, à votre arrivée, vous serez inscrit dans cette liste. La lecture de cette liste n'est pas obligatoire, mais est fortement recommandée pour ceux qui désirent participer à la vie de l'association et du site,
  • le forum qui complète utilement la liste. Là, c'est vous qui vous y inscrivez si vous le souhaitez.

Si vous voulez savoir ce qu'il y a sur le site, vous trouvez un plan. Pour toute autre question, consulter ce wiki, et si vous ne trouvez toujours pas votre réponse, envoyez un mail à noocontact@noosfere.org.

Participer

Maintenant que vous êtes adhérent, vous pouvez collaborer sur un sujet qui vous tient à cœur : base littérature, base BD, critiques, pages thèmes, développement... Bien sûr, ce n'est pas obligatoire, mais chaque compétence est utile. Pour vous impliquer, regardez la page consacrée à Qui fait quoi ? et contactez le responsable. Voici quelques exemples :

Si vous êtes doué en html, vous pouvez aussi donner un coup de main en vous aidant un auteur dans la réalisation de son site. Aujourd'hui Marypop s'occupe de celui de Pierre Bordage, Thierry de celui de Caza, etc. Si vous êtes intéressé, vous pouvez contacter Fabrice Fauconnier qui vous trouvera bien un petit quelque chose.

Si vous avez des envies ou des idées pour améliorer la nooSFere et que vous vous sentez de mener le projet, n'hésitez pas à l'indiquer sur la liste. nooSFere a pas mal de possibilités mais il faut des gens pour les utiliser, vous serez donc les bienvenus.

Vous vous sentez l'âme d'un critique ? Pas de problème, mais attention : nous avons des règles strictes quant à la réalisation de celles-ci. Pas sur le fond, vous en êtes seul juge de ce que pensez du livre mais sur la forme (orthographe, grammaire, construction, motivation de la critique, etc). Il ne suffit pas de dire qu'un livre est bon ou mauvais mais argumenter et construire sa critique. Elle est ensuite relue et corrigée. Au début ce n'est qu'après plusieurs aller-retours que la critique est finalement mise en ligne. Tout le monde n'est pas prêt à se faire corriger sa copie comme à l'école mais, croyez-moi, une fois le cap passé c'est tout à fait intéressant. Si vous souhaitez faire un essai, contactez Pascal Patoz.

Et puis vous pouvez faire des choses toutes simples et qui font avancer l'encyclopédie. Cela va du scan d'une couverture absente (voir les règles) à la saisie des 4ème de couverture (mais pour cela il faut avoir niourf) en passant par la traque des coquilles et autres liens cassés dans la base et sur le site.

Pour finir, un petit bout d'historique...

nooSFere a eu un généreux sponsor en la personne (morale) de la société O.R. System où travaille Fabrice Fauconnier. La société dispose d'un serveur dédié dont nooSFere a bénéficié plutôt largement et c'est tant mieux. Depuis le 15 juillet 2008, l'association dispose de son propre serveur dédié loué chez OVH, les coûts des serveurs étant devenu accessibles. Il faut dire qu'avec 10 Go d'espace disque et quelques 7 Go de transfert par mois, cela consomme de la bande passante...

La technologie actuellement utilisée pour l'accès aux bases Access / SQL Server est l'ASP. Pour ce genre de site, elle convient parfaitement et n'est pas, pour l'instant, remise en cause. Un petit didacticiel de développement de ces pages a été écrit par notre président et est accessible sur le présent wiki.